« - »

Les ouvertures le dimanche sont-elles une idée dépassée ?

ouvert-dimanche

Les partisans de l’ouverture des magasins le dimanche justifient leur choix en mettant la concurrence déloyale des sites en ligne. En effet, selon eux, ce serait essentiellement le dimanche que les internautes navigueraient sur les sites d’e-commerce et qu’ils réaliseraient leur achat. Une récente étude de la Fevad remet en cause cette idée et elle nous précise qu’elle est sans doute déjà dépassée.

 Le ecommerce en plein essort

L’e-commerce se porte bien, merci ! Voilà ce qu’il ressort de la dernière étude de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), l’organisme de référence pour les ventes en ligne. Avec 9 % de participation des ventes et une croissance à deux chiffres (+ 11 %), l’e-commerce ne grignote plus les parts de marché, il les dévore ! La facturation de 2014 s’établit à 57 milliards d’euros avec un pic durant les fêtes de fin d’année (+ de 11 milliards facturés entre novembre et décembre).

Des comportements qui changent

Cette étude qui est réalisée tous les ans permet de distinguer des changements majeurs dans les comportements des acheteurs. Aujourd’hui, l’internaute étant devenu un mobinaute, il n’y a plus besoin d’attendre d’être chez soi assis en face de l’écran de son ordinateur pour faire ses courses. Grâce à son smartphone et aux nombreuses applications, on peut faire ses courses à n’importe quel moment de la journée et en naviguant sur les portails en ligne de toutes les grandes enseignes.
Signe des temps, une accessibilité plus fréquente impose des visites plus fréquentes, mais également un panier moyen en baisse. Et c’est effectivement le cas puisque l’achat moyen des internautes perd 10 % et se situe désormais à 81 euros.

Des pics de ventes en semaine

Screenshot du site Fnac

Il y a quelques mois, Alexandre Bompard, le PDG de la Fnac, indiquait que le dimanche représentait 25 % de l’activité hebdomadaire.
Mais l’idée que le dimanche reste le jour de facturation le plus important de la semaine est difficilement compatible avec l’apparition du mobinaute. Cette idée est d’ailleurs mise à mal par Romain Voog, le patron d’Amazon. Ce dernier indique que les pics des ventes du leader mondial de l’e-commerce se produisent à partir de 17 heures et aux alentours de midi tous les jours de la semaine. Selon lui, ces pointes sont supérieures à n’importe quel pic de consommation du dimanche.

test

test

Soyez la première ou le premier à laisser un commentaire. Ne soyez pas timide.

Rejoignez la discussion

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>