« - »

Faire ses courses est-il ressenti comme une punition ?

Etale de légumes au marché

Les hypermarchés le savent depuis longtemps, le temps où aller ses courses était perçu comme un agréable moment en famille touche à sa fin. Pousser son chariot dans les allées sans fin des supermarchés est désormais perçu comme une corvée par un Français sur cinq selon l’étude de l’INSEE. On est loin de la promenade séduisante dans des espaces de vie attrayants que nous vendent les leaders de la grande distribution.

 

L’étude que vient de publier l’INSEE porte sur une enquête de 2010. On peut la reprocher de la même étude réalisée 20 ans plus tôt (1986). On notera alors que le nombre de sondés qui n’apprécient pas de faire leur course a doublé. Cette mauvaise appréciation est largement partagée par toutes les classes socioéconomiques.

Le temps destiné aux courses

Dorénavant, les ménages consacrent 23 minutes par jour à cette tâche, soit plus de 2 heures et 40 minutes par semaine. Cependant, ce temps se concentre davantage, car en réalité, seul un tiers des sondés font leurs courses tous les jours.
Le samedi reste le jour préféré des Français pour faire leurs courses. Ce jour-là, les clients destinent en moyenne 88 minutes de leur temps à cette tâche. Soit 20 minutes de plus qu’en 1974. Là aussi, les écarts entre les différentes catégories de Français sont minimes. Il s’agit bien d’un comportement général.
Le dimanche, journée sensible s’il en est, a toujours été le « jour du marché » et des boutiques dominicales. Les classes supérieures y consacrent 62 minutes en moyenne à acheter des produits.

On notera que plus d’un Français sur deux utilise son véhicule pour faire ses courses et que le trajet lui prend en moyenne 15 minutes. Malgré la croissance des Drives et du e-commerce, 75 % de nos concitoyens ne font leurs courses qu’en magasin.

test

test

Soyez la première ou le premier à laisser un commentaire. Ne soyez pas timide.

Rejoignez la discussion

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>